Coordination

La coordination

il s’agit du fondement du mini basket. Elle permet au futur joueur d’acquérir tous les mouvements qui lui seront présentés lors de son évolution dans ce sport.

Le mot clef de la coordination

L’enseignement de la coordination durant la période de vie d’un enfant dans le mini basket peut être résumé en un seul mot: O.R.D.R.E. Ce terme est un moyen mnémotechnique qui permet au formateur de se souvenir des points principaux a enseigné.


L’orientation dans l’espace est un concept essentiel pour les enfants de moins de 12 ans, notamment dans le contexte du basket. Cela fait référence à la capacité de comprendre et de s’adapter à l’emplacement des objets, des partenaires et des adversaires sur le terrain.

Pour les jeunes joueurs, développer une bonne orientation dans l’espace signifie :

  1. Comprendre les directions : Les enfants doivent apprendre les termes liés à la direction, comme « avant, » « arrière, » « gauche » et « droite, » afin de se déplacer correctement sur le terrain.
  2. Suivre la trajectoire de la balle : Il est essentiel de pouvoir anticiper où la balle va rebondir ou être passée, ce qui demande une perception aiguë de l’espace.
  3. Se positionner stratégiquement : Les joueurs doivent apprendre à se placer de manière à être en mesure de recevoir la balle ou d’aider leurs coéquipiers.
  1. Éviter les collisions : Comprendre où se trouvent les autres joueurs sur le terrain est crucial pour éviter les collisions inutiles et assurer la sécurité de tous.
  2. Maintenir la concentration : L’orientation dans l’espace nécessite une attention constante pour suivre le jeu, prendre des décisions rapides et réagir aux situations changeantes.

Pour aider les enfants de moins de 12 ans à développer leurs compétences en orientation dans l’espace, il est essentiel de proposer des exercices et des jeux qui renforcent leur compréhension de la disposition du terrain, des déplacements et de la collaboration avec leurs coéquipiers. Cela contribuera à améliorer leurs performances sur le terrain tout en développant des compétences essentielles pour leur croissance en tant que joueurs de basket-ball.

Le rythme, dans le contexte du basket pour les enfants de moins de 12 ans, englobe un concept essentiel qui concerne la coordination des mouvements et le tempo du jeu. Il existe deux types principaux de rythme qui peuvent varier pour les jeunes joueurs :

  1. Rythme Continu : Le rythme continu est caractérisé par un tempo constant et régulier. Cela signifie que les mouvements, les passes et les dribbles se déroulent de manière uniforme et prévisible. Les enfants qui excellent dans le rythme continu sont capables de maintenir une coordination stable et constante dans leurs actions sur le terrain.
  2. Changements de Rythme : Les changements de rythme sont une composante clé du jeu de basket-ball, même pour les jeunes enfants. Ils impliquent la capacité à passer d’un tempo rapide à un tempo plus lent, ou vice versa, en fonction de la situation sur le terrain. Les joueurs qui maîtrisent les changements de rythme sont capables de surprendre leurs adversaires en modifiant subitement le rythme de leurs mouvements, ce qui peut les rendre plus efficaces dans le jeu.

Pour les enfants de moins de 12 ans, il est important de comprendre que le développement du rythme peut varier d’un individu à l’autre. Certains enfants peuvent avoir naturellement une meilleure coordination et une plus grande aisance avec les changements de rythme, tandis que d’autres pourraient nécessiter plus de temps pour les acquérir. Les entraîneurs ont un rôle essentiel à jouer pour aider les jeunes joueurs à améliorer leur compréhension du rythme, à travers des exercices spécifiques et des activités adaptées à leur niveau de développement.

En somme, le rythme dans le basket pour les enfants de moins de 12 ans englobe à la fois le rythme continu, qui est stable et régulier, et les changements de rythme, qui impliquent des variations de tempo. Comprendre ces différences de rythme est crucial pour le développement des compétences en coordination des jeunes joueurs, et les entraîneurs ont la responsabilité d’aider chaque enfant à progresser à son propre rythme.

La différentiation dans le contexte du basket pour les enfants de moins de 12 ans consiste à développer la coordination en combinant des actions distinctes avec différentes parties du corps. Elle permet aux jeunes joueurs d’améliorer leur agilité, leur contrôle corporel, et leur polyvalence sur le terrain. Deux formes importantes de différentiation à enseigner sont :

  1. Différenciation entre hémisphère gauche et droite : Cela implique de coordonner des mouvements entre la main ou le pied gauche et la main ou le pied droit. Par exemple, les enfants peuvent apprendre à dribbler lentement avec la main droite tout dribblant rapidement avec l’autre main. Cela renforce la coordination bilatérale, ce qui est essentiel pour des compétences telles que le dribble ambidextre ou la prise de décision rapide en jeu.
  1. Différenciation entre le haut et le bas du corps : Cette forme de différentiation engage simultanément des mouvements du haut du corps (comme les passes ou les tirs) et du bas du corps (comme les déplacements des jambes). Par exemple, les enfants peuvent apprendre à dribbler de manière contrôlée tout en restant prêts à sauter pour effectuer un tir. Cela renforce la coordination entre les membres supérieurs et inférieurs, ce qui est crucial pour une performance fluide et efficace sur le terrain.

En enseignant et en encourageant ces formes de différentiation, les jeunes joueurs développeront des compétences avancées en basket tout en renforçant leur coordination. Cela leur permettra d’acquérir une base solide pour progresser dans ce sport tout en s’amusant.

Dans le basket pour les enfants de moins de 12 ans, la réaction est un élément essentiel qui englobe à la fois la réaction de décision et la réaction corporelle. Ce sport exige une prise de décision rapide, car le jeu se déroule à un rythme rapide, avec des adversaires constamment en mouvement.

La réaction de décision implique la capacité d’analyser rapidement la situation sur le terrain, de prendre des décisions judicieuses en un instant, comme choisir entre dribbler, passer ou tirer, ou décider comment défendre un adversaire.

D’un autre côté, la réaction corporelle est tout aussi cruciale. Une fois que la décision est prise, le corps doit exécuter la décision instantanément. Cela implique des mouvements rapides, des changements de direction, des sauts pour bloquer des tirs ou attraper des rebonds, et bien d’autres gestes techniques.

Les jeunes joueurs de basket doivent développer ces compétences de réaction en s’entraînant régulièrement. Cela inclut la pratique de situations de jeu simulées où ils doivent prendre des décisions rapides et mettre en œuvre des actions précises. La répétition de ces scénarios les aide à améliorer leur coordination mentale et physique, ce qui est essentiel pour réussir sur le terrain.

La réaction, à la fois mentale et corporelle, est donc un aspect clé du développement des compétences au basket pour les enfants, car elle leur permet de s’adapter efficacement à un jeu rapide et dynamique tout en prenant des décisions judicieuses.

L’équilibre est un élément fondamental dans le basket pour les enfants de moins de 12 ans. Il se réfère à la capacité des jeunes joueurs à maintenir leur stabilité tout en effectuant diverses actions sur le terrain. Un bon équilibre est essentiel pour réussir dans ce sport, car il permet aux enfants de dribbler, passer, tirer, défendre et se déplacer de manière efficace, tout en évitant de trébucher ou de tomber.

L’équilibre en basket englobe plusieurs aspects, notamment :

  1. Équilibre corporel : Les enfants doivent être capables de maintenir leur poids de manière uniforme sur leurs deux pieds ou sur une jambe tout en effectuant des mouvements rapides. Cela leur permet de rester agiles et réactifs.
  2. Équilibre lors des sauts : Les sauts sont fréquents dans le basket, que ce soit pour bloquer des tirs, attraper des rebonds ou marquer des paniers. Un bon équilibre lors des sauts est crucial pour réussir dans ces situations.
  1. Équilibre lors des changements de direction : Le basket implique des mouvements soudains, des dribbles rapides, et des changements de direction brusques. Les joueurs doivent avoir un équilibre solide pour éviter de trébucher ou de perdre le contrôle de la balle.

L’entraînement de l’équilibre est une composante clé du développement des compétences au basket pour les enfants. Il peut inclure des exercices d’équilibre sur une jambe, des exercices de coordination œil-pied, et des activités visant à renforcer les muscles stabilisateurs du corps.

Un bon équilibre permet aux jeunes joueurs de mieux contrôler leur corps sur le terrain, d’améliorer leur agilité et de réduire les risques de blessures. En somme, il s’agit d’un aspect essentiel du développement des compétences au basket pour les enfants de moins de 12 ans.

L’âge d’or de la coordination

L’acquisition principale de la coordination se fait de 5 à 12 ans. l’entraineur Mini Basket a donc une place centrale dans le développement d’un futur sportif.

Quelques exercices de coordination

Le Parcours de coordination

Les parcours de coordination peuvent être installés au début de chaque entrainement.

L’avantage principal du parcours est qu’il permet de développer l’intégralité de l’O.R.D.R.E en une fois. Il prend ce pendant du temps à installer et demande une progression en fonction du niveau des mini-basketteurs

Description de l’exercice

Faire 5 tours à droite puis 5 tours à gauche

  1. Sauter avec le pied droite sur les pastilles à droite et avec le pied gauche sur les pastilles à gauche (avec ou sans dribble)
  2. Tourner autour du cône avec la main la plus loin du cône
  3. Faire deux pas entre chaque barre
  4. dribbler lentement et avancer avec des petites pas rapides de chaque côté des assiettes
  1. Mettre un pied dans chaque case de l’échelle
  2. Marcher sur le banc et dribbler à côté
  3. se mettre de côté. Reculer et avancer entre les obstacles
  4. Ce mettre face, se décaler de Gauche à droite entre les pastilles et faire deux dribbles sur la pastille
  5. Passer entre les piquets rapprochés
clearing in an evergreen coniferous forest
La clairière diabolique

Il n’y a pas que les parcours dans la vie. Il y a aussi la possibilité de mélanger des jeux de dribble et des exercices de coordination. Le fait de varier, permet à l’enfant de rester motivé

Description de l’exercice

Les enfants dribblent librement dans une clairière délimitée. Dès que les sorcières les touchent (deux joueurs choisis), ils doivent quitter la clairière et faire une tâche supplémentaire (par exemple, dribbler en équilibre sur un banc, des patchs, des échelles, etc..) pour être sauvé par le magicien (entraineur). Une fois la tâche exécutée, l’enfant peut retourner dans la clairière.

Changer régulièrement les sorcières

Foot / Basket la folie du but

Mélanger deux sports peut également être une clef qui permet de varier les entrainements et la coordination.

Le mélange demandant une grand capacité de différentiation il est primordiale d’adapter en fonction du niveau de l’enfant.

Description de l’exercice

Faire des groupes de deux enfants avec chacun un ballon de basket et une balle de foot pour deux.

Par équipe de 2, les joueurs doivent se déplacer en faisant des passes avec le ballon de foot et marquer un certain nombre de buts le plus vite possible. Une fois qu’ils ont atteint l’objectif, il tape la main de l’entraineur pour valider l’exercice. Les premiers encouragent les derniers.

Le petit train

Les jeux à thème avec de la collaboration permet également un travail complet de l’ensemble de la coordination et peut offrir de multiples possibilités.

Description de l’exercice

Mettre en place des postes de coordination dans toute la salle et en désordre. Les enfants se mettent en colonne par groupe de 3-4 personnes avec chacun un ballon. Le premier de la colonne est appelé la locomotive, les suivants sont les wagons. Les wagons doivent impérativement suivre la locomotive et faire exactement tout ce qu’elle fait. La locomotive se balade et fait entre 3 et 5 postes mis à sa disposition. Une fois qu’elle a fini, elle s’arrête. Les wagons s’arrêtent également à leur tour et le dernier wagon prend la tête du train et devient donc la nouvelle locomotive.

Lignes : Marcher sur la ficelle tout en dribblant

Bancs : Marcher sur le banc tout en dribblant

Tapis : Sauter par-dessus le tapis

Pastilles : un pied sur chaque patchs tout en dribblant

Echelles : Réaliser des pas différent tout en dribblant

Cônes : Tourner autour du cône, main extérieur, en avant

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L’équipe Sport Time Association