Coordination
La coordination
il s’agit du fondement du mini basket. Elle permet au futur joueur d’acquérir tous les mouvements qui lui seront présentés lors de son évolution dans ce sport.
Le mot clef de la coordination
L’enseignement de la coordination durant la période de vie d’un enfant dans le mini basket peut être résumé en un seul mot: O.R.D.R.E. Ce terme est un moyen mnémotechnique qui permet au formateur de se souvenir des points principaux a enseigné.
L’âge d’or de la coordination
L’acquisition principale de la coordination se fait de 5 à 12 ans. l’entraineur Mini Basket a donc une place centrale dans le développement d’un futur sportif.
Quelques exercices de coordination
Le Parcours de coordination
Les parcours de coordination peuvent être installés au début de chaque entrainement.
L’avantage principal du parcours est qu’il permet de développer l’intégralité de l’O.R.D.R.E en une fois. Il prend ce pendant du temps à installer et demande une progression en fonction du niveau des mini-basketteurs
Description de l’exercice
Faire 5 tours à droite puis 5 tours à gauche
- Sauter avec le pied droite sur les pastilles à droite et avec le pied gauche sur les pastilles à gauche (avec ou sans dribble)
- Tourner autour du cône avec la main la plus loin du cône
- Faire deux pas entre chaque barre
- dribbler lentement et avancer avec des petites pas rapides de chaque côté des assiettes
- Mettre un pied dans chaque case de l’échelle
- Marcher sur le banc et dribbler à côté
- se mettre de côté. Reculer et avancer entre les obstacles
- Ce mettre face, se décaler de Gauche à droite entre les pastilles et faire deux dribbles sur la pastille
- Passer entre les piquets rapprochés
La clairière diabolique
Il n’y a pas que les parcours dans la vie. Il y a aussi la possibilité de mélanger des jeux de dribble et des exercices de coordination. Le fait de varier, permet à l’enfant de rester motivé
Description de l’exercice
Les enfants dribblent librement dans une clairière délimitée. Dès que les sorcières les touchent (deux joueurs choisis), ils doivent quitter la clairière et faire une tâche supplémentaire (par exemple, dribbler en équilibre sur un banc, des patchs, des échelles, etc..) pour être sauvé par le magicien (entraineur). Une fois la tâche exécutée, l’enfant peut retourner dans la clairière.
Changer régulièrement les sorcières
Foot / Basket la folie du but
Mélanger deux sports peut également être une clef qui permet de varier les entrainements et la coordination.
Le mélange demandant une grand capacité de différentiation il est primordiale d’adapter en fonction du niveau de l’enfant.
Description de l’exercice
Faire des groupes de deux enfants avec chacun un ballon de basket et une balle de foot pour deux.
Par équipe de 2, les joueurs doivent se déplacer en faisant des passes avec le ballon de foot et marquer un certain nombre de buts le plus vite possible. Une fois qu’ils ont atteint l’objectif, il tape la main de l’entraineur pour valider l’exercice. Les premiers encouragent les derniers.
Le petit train
Les jeux à thème avec de la collaboration permet également un travail complet de l’ensemble de la coordination et peut offrir de multiples possibilités.
Description de l’exercice
Mettre en place des postes de coordination dans toute la salle et en désordre. Les enfants se mettent en colonne par groupe de 3-4 personnes avec chacun un ballon. Le premier de la colonne est appelé la locomotive, les suivants sont les wagons. Les wagons doivent impérativement suivre la locomotive et faire exactement tout ce qu’elle fait. La locomotive se balade et fait entre 3 et 5 postes mis à sa disposition. Une fois qu’elle a fini, elle s’arrête. Les wagons s’arrêtent également à leur tour et le dernier wagon prend la tête du train et devient donc la nouvelle locomotive.
Lignes : Marcher sur la ficelle tout en dribblant
Bancs : Marcher sur le banc tout en dribblant
Tapis : Sauter par-dessus le tapis
Pastilles : un pied sur chaque patchs tout en dribblant
Echelles : Réaliser des pas différent tout en dribblant
Cônes : Tourner autour du cône, main extérieur, en avant
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